SWEET PUMPKIN : UNE START-UP COUP DE <3 D'AGROPHILIA

sweet

Sweet Pumpkin, start-up Française aux allures Slovènes et aux innovations végétales. Loïc et Vincent sont deux amis d’enfance très dynamiques et prêts à tout pour arriver à leurs fins.

Nous nous sommes rencontrés dans un groupe Facebook de jeunes entrepreneurs et aujourd’hui je pense que c’est le coup de coeur d’Agrophilia. Nous nous sommes compris directement et surtout une véritable confiance s’est instaurée.

Loïc est sportif et vit une bonne partie du temps en Slovénie où il comprend et instaure des liens forts avec les producteurs. Vincent, lui, se décrit comme « le geek de la bande« . Ils se complètent et sont devenus de vrais entrepreneurs de la génération Y. Ils accomplissent des défis et pour eux, l’innovation passe par être au service de la société et favoriser la vie économique d’un Etat car nous devons répondre aux besoins des consommateurs. Après de longues réflexions et surtout une découverte oléagineuse en Slovénie: la graine de courge, les deux jeunes se lancent dans l’aventure et mettent en avant la graine pour ses valeurs nutritionnelles.

Même McDonald s’est pris au jeu cette année avec le Veggie . Toutefois, elle diffère en fonction de son lieu de production :

  • climat
  • terroir

Les deux hommes auraient souhaité réaliser la production dans l’hexagone malheureusement une filière ne se crée pas en un claquement de doigts (cf. le chanvre), et pour 1L d’huile = 30 courges. La Slovénie cultive et possède un savoir-faire datant de 3 siècles. C’est pourquoi, Sweet Pumpkin souhaite devenir un acteur pour la protéine végétale en France (la superfood).

Vincent rappelle que les graines de courges Slovènes ne sont pas les mêmes que celles vendues sur le marché provenant de Chine. Gustativement, elles sont très différentes.

Processus: 
  • Graines plantées en Avril
  • Récolte en Septembre pour avoir le stock pour toute l’année
  • Graines nettoyées + séchées
Pour l’huile: 
  • Broyées
  • Torréfaction à 100 ° ou 60 ° en fonction du produit
  • Pressage à froid
  • Huile

Les producteurs avec qui Sweet Pumkin travaillent sont de petites structures sélectionnées pour leur qualité et leur manière de voir le monde et sont en adéquation avec la start-up. Les structures sont familiales. C’est pourquoi, Loïc et Vincent font tout pour divulguer cette nouvelle manière de consommer les protéines .

Alors, n’hésitez pas à aller les rencontrer sur les différents salons ou découvrir leurs produits sur le ecommerce d’agrophilia.

Recette :