LA CITE DU VIN A BORDEAUX – ENTRE TECHNOLOGIE ET SCIENCE DES 5 SENS

Cité_du_Vin

Agrophilia s’est rendue à la Cité du Vin à Bordeaux et pour une surprise s’est est une ! Une architecture remarquable :

  • La Cité du Vin s’étend sur 13 350 m² répartis sur 10 niveaux entre le tore et la tour
  • La rondeur de la forme extérieure se ressent dans les volumes et les espaces
  • Elle offre une sensation de mouvement et de flux ininterrompu
  • La flèche de 55 mètres de haut impose La Cité du Vin dans le ciel bordelais
  • La voûte en bois du tore rappelle la charpente d’un bateau
  • L’impact environnemental du bâtiment est maîtrisé

–> cf. Site bordeaux-tourisme.com

Munis de votre sorte d’Iphone, vous partez à la découverte du monde du vin. On scanne les affiches et on obtient une explication dans nos écouteurs tout en regardant autour et restant captivés par les animations en hologrammes , 3D et les découvertes sensorielles.

C’est dans un tel lieu qu’on prend conscience de l’histoire et de la signification du vin qui fait que chaque millésime n’est pas le même qu’un autre. Au sein de la visite vous partez lire et obtenir des informations concernant l’histoire du vin . La place de la religion est alors inscrite dans la vision de la consommation de ce breuvage. Le patrimoine inscrit le vin dans une évolution des sens et fait de ce produit une reconnaissance internationale. Le vin fait aussi la force d’une économie d’un pays. La France en est l’exemple même en produisant et exportant énormément de litres de vins par an dans le monde. Elle est le symbole de la gastronomie et c’était remarquable de voir que le Chili a de nombreuses règles de production similaires à la France pour la qualité de ses vins. (cf. Tour du monde agrophilia)

Aujourd’hui, le vin est tendance et les cours d’oenologie à l’Ecole des Mines ou autres gagnent de plus en plus de jeunes. Entre étiquettes d’artistes, un packaging de plus en plus innovant ou un chai high-tech, le domaine viticole s’inspire des dernières tendances et les Coréens ont bien réussi à mettre cela en avant. Le domaine de la com’ et de la pub est donc en pleine explosion dans ce secteur et les bars à vins branchés captivent. Toutefois, de nombreuses personnes sont allergiques au tanin ou au sulfite et ce qui devient un souci plus ou moins important avec la nouvelle génération.

La dégustation? Un moment d’échange et une pratique culturelle et sociale. Le goût fait appel à la mémoire, aux émotions et à l’imaginaire : chocolat, fruits rouges… On se lance dans une découverte et nous ne buvons pas, nous dégustons. Chaque plat est accompagné d’un certain type de vin. On ne mélange pas les « serviettes et les torchons », on accorde. La Cité du Vin a été très douée par rapport à cela car plusieurs tables d’appel aux sens sont disponibles et permettent à chacun de sentir, voir l’objet et de titiller chaque partie de nous afin d’émerveiller le regard de l’Homme face à ce type de produits. Les blogueurs sont de vrais adeptes des concepts aux mix de saveurs. Chocolats – vins / foie gras – Floc de Gascogne … Chaque instant de dégustation est un moment de plaisir et de connaissance et d’analyse .

Ainsi, La Cité du Vin a été une expérience fort enrichissante. Le vin est révélateur de convivialité et de partage. Entre amis en faisant un pique-nique jusqu’aux plus grandes tables, une bouteille de vin a toujours sa place. Le vin fait partie de l’art de vivre à la Française et suit des codes bien particuliers: gestes précis lors du service ou vaisselle spécifique, le vin est bien plus que du raisin. Bordeaux est le lieu idéal pour le vin et est reconnue mondialement.

Pour clore, cet article, je parlerai de la fin de la visite avec une dégustation. Nous étions entre amis et avons décidé de rester sur du rouge avec un Bordeaux (of course), un vin Argentin et un autre vin d’origine Grecque. Chacun avons eu des goûts divers et variés et des préférences plus ou moins similaires; comme quoi, le vin est une affaire de goût et chaque personne est différente et chaque palais scintille pour des choses particulières .

Bonne visite !

Si vous l’avez visitée donnez nous votre avis !

http://www.laciteduvin.com/fr?gclid=EAIaIQobChMInpqI6K2S2AIVAhbTCh1mVwDwEAAYASAAEgKjLfD_BwE