CHRISTOPHE GRISON, UN AGRICULTEUR PAS COMME LES AUTRES !

grison

Christophe Grison est un agriculteur de Mareuil-sur-Ourq dans l’Oise. Nous l’avions déjà mis en avant concernant la communication agricole et nous l’avons donc interviewé directement pour en savoir plus sur son exploitation et sa façon de penser.

Une vraie histoire de famille se cache là-dessous. A l’époque cette ferme était à son grand-père et aujourd’hui, Christophe est fier de nous présenter les évolutions de cette exploitation. Père de famille, il observe les tendances et les modifications du marché afin de s’adapter au mieux à la demande et surtout être dans l’ère du temps. Et oui … quand on est agriculteur, on ne se repose pas sur ses lauriers.

Tout a commencé en cultivant les céréales sur 360 hectares, mais ce qui nous interpelle à ce jour, c’est sa volonté de se diversifier. En 2015, il décide de se tourner vers le maraichage et les circuits-courts à la ferme. 4 personnes sont actuellement sur la ferme et avec 2 hectares de maraîchage plein champs et 2 500 m2 de serres, ils ne chôment pas. Leur production est innovante et s’axe sur le développement durable et une véritable préservation de l’environnement. Les insecticides ne sont pas la priorité. Même s’ils ne sont pas certifié bio, ils privilégient la protection intégrée comme en utilisant des auxiliaires et en mettant des fongicides ou autres si cela est vraiment nécessaire. L’exploitation est donc raisonnée et calculée. De plus, l’arrosage se fait par le haut et par le bas… ils utilisent des bâches bio-dégradables afin d’empêcher les mauvaises herbes à pousser… Une trentaine d’espèces s’y trouvent et font le bonheur de tous.

« Durant toute la visite, je ne pouvais m’empêcher de goutter ses produits! « 

Un magasin se situe directement à ferme afin de pouvoir mettre en avant des produits de qualité et variés pour tous. 2 chambres froides sont installées pour répondre aux normes et faire que la conservation des produits soit parfaite pour la viande, par exemple. 15 producteurs différents ont leur place et répondent aux besoins des citoyens.

Toutefois, la nouveauté et le plus « hype » c’est le distributeur de légumes et fruits de saison. Vous sortez tard du boulot et les magasins sont fermés, la solution se trouve près de Paris! Ce distributeur est simple d’utilisation et ouvert 24h/24h. Vous avez simplement besoin de vous munir de votre carte bancaire et le tour est joué. Chaque petit casier climatisé a un assortiment de produits comme des oeufs ou de la salade ou autre et vous choisissez le panier qui correspond à vos envies. Tous les casiers sont changés tous les jours afin de proposer des produits frais chaque jour.

Et vous, ça vous tente d’aller acheter vos produits directement à la ferme et d’y faire un tour à la fin d’un de vos voyages en sortant de l’avion ?

Pour la suite de l’interview, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous: 

 

Merci à Christophe pour cette interview #agridemain