LES PÂTES BOLO 2.0

La recette du mois, signé Le Monde de Berlande :

Allez savoir pourquoi, mais parfois j’ai l’inspiration divine en cuisine. Et cette semaine, c’est mon amie Anaëlle qui en a payé délicieusement les frais, avec une recette totalement improvisée avec ce que j’avais comme ingrédients, et avec ce que je connaissais. Au final, cela donne des « pâtes aux boulettes » totalement revisitées, 100% végétal. Elle est spécialement dédiée à ceux qui aimeraient manger leur quota de légumes/jour autrement qu’en utilisant la sauce ketchup de la cantine.

Boulettes de falafels sur lit de tagliatelles courgettes

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Ingrédients pour 2 personnes:

  • 2 courgettes bio
  • 1 oignon
  • 250 g de pois chiches non cuits
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 sachet de levure
  • Persil séché ou frais
  • Coriandre poudre ou graine ou en feuilles
  • Huile d’olive
  • Une grosse poignée de fanes de carottes (gratos sur le marché, demandez aux vendeurs !)
  • Poudre d’amande (ou Parmesan si vous mangez du fromage, comme c’est le cas ici)
  • Cumin
  • Sel
  • Poivre

Pour les boulettes falafels 

  1. La veille, laissez tremper vos pois chiches dans un grand saladier d’eau froide. Puis, égouttez-les.
  2. Dans un saladier, mixez pois chiches, la levure, l’oignon haché, 1 gousse d’ail haché. Puis rajoutez l’huile d’olive, cumin, coriandre, persil, le sel, le poivre. Votre pâte de falafels est prête.
  3. Formez des boulettes, arrosez les d’un filet d’huile d’olive et laissez cuire au four environ 20-25 min à 180°C, en les retournant au bout de 15 min pour qu’elles soient dorée des deux côtés.

Pour les tagliatelles

  1. Pendant que les boulettes cuisent, on s’occupe rapidos des tagliatelles. Épluchez vos deux courgettes en lanières (peau comprise) jusqu’à atteindre le tronc de la courgette (là où il y a les pépins).
  2. Faites revenir les tagliatelles de courgettes dans un peu d’huile à la poêle. Assaisonnez.
  3. Gardez le tronc, il fera une excellente soupe pour le lendemain (combo tronc de courgettes + pommes de terre + oignon + fanes de carottes + bouillon = soupe vitaminée ultra réconfortante).

Pour le pesto

  1. Dans un saladier, mixez les fanes de carottes, 1 gousse d’ail avec de l’huile d’olive. Rajoutez 2 cuillères à soupe de poudre d’amande (ou de parmesan) et assaisonnez.

 

Buen Appetito ! 🙂


Retrouvez la recette originale sur Le Monde de Berlande