LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, par Sébastien Collet

sebastien-collet

Lors de mon voyage aux États-Unis, et plus particulièrement à Houston, j’ai rencontré Sébastien. Ce jeune belge voue une véritable passion pour le développement personnel, nous en avons longuement parlé là-bas… puis il VOUS en a parlé au Discovery Festival ! Cela m’a clairement interpelé … Pourquoi ne pas allier toutes ces connaissances pour l’enseignement agricole . L’agriculture est la base et l’Humain est également la base dans les relations. Par conséquent, j’ai pris la décision de partager sa vision du monde et surtout introduire cette pratique qui se développe de plus en plus au plus grand nombre. De plus, il a été professeur donc son analyse est intéressante à prendre en compte pour l’éducation Agricole Française !  Alors qui est-il ? Pour ceux qui n’étaient pas là à l’événement, retrouvez ici son article…

1_arl-2002-0081Sébastien Collet (photo ci-contre), 32 ans, est originaire de Léglise, un petit village en Ardennes belges. Il a travaillé 4 ans comme Professeur de Sciences (physique/biologie) dans l’ enseignement secondaire supérieur en Belgique. Il s’ est naturellement dirigé vers le développement personnel en tant que jeune adulte car il est un ancien adolescent timide, depuis il mène une vie d’ aventures et adore sortir de sa zone de confort.

Le développement personnel est la « science » de l’accomplissement, un ensemble de techniques et d’outils pour permettre à chaque être humain de révéler et maximiser son potentiel. Il regorge de principes et de stratégies de maîtrise de soi pour permettre à chacun de progresser rapidement dans les différentes sphères de vie et rehausser ses relations, ses finances et sa santé pour parvenir à un équilibre affectif.
Très intéressé par tout ce qui permet à l’ être humain d’ accéder à plus de performance et de bien-être (Programmation Neuro Linguistique, communication non-verbale, mental des champions). Il s’ est formé dans ce domaine lui-même au travers de la lecture de nombreux ouvrages avant d’ avoir le privilège d’ être au contact de quelques leaders mondiaux dont son mentor, Anthony Robbins.

Il est d’ ailleurs un volontaire très actif pour la Fondation d’ Anthony Robbins, qui redistribue des vivres à tous les enfants vivant sous le seuil de pauvreté et ce dans tous les pays à travers le monde. Elle vient également en aide aux prisonniers, aux SDF et aux enfants des écoles défavorisées. 

Elle véhicule le message que Sébastien s’ efforce de répéter : Créer un monde meilleur et faire une différence positive dans le monde. 

Passionné par l’ Humain, il aime aller à la rencontre des autres cultures pour apprendre et découvrir le Monde.

Ses projets futurs ?

Animer des conférences et ateliers orientés dépassement de soi et passage à l’ action, pour insuffler de l’ énergie, aider les gens à vivre la vie qui les inspire, leur donner les moyens d’ accéder au sommet de leur montagne personnelle et de révéler le meilleur d’ eux-même.

Animer des soirées à thèmes avec des adolescents notamment les différents enseignements de son périple à travers le monde.

Accompagner en individuel, scéances de coaching

Il pense que le développement personnel devrait dans quelques années faire partie de l’ éducation pour aider les adolescents dans différents domaines :

  • leur apporter de la confiance en soi.
  • éradiquer la peur de  » l’ échec  » que la société pointe du doigt, car il est finalement le passage obligé de toute grande réalisation, il contient le germe de la réussite.
  • leur permettre de se créer une identité d’ entrepreneur, devenir le pionnier de leur existence.
  • leur montrer que ce sont leurs décisions et non leurs conditions qui déterminent leur avenir. Leur enseigner que chacun de leurs actes a une conséquence, que les décisions et les gestes qu’ ils posent quotidiennement, même s’ils sont mineurs, ont une grande portée.
  • leur montrer l’ importance de trouver la raison de leur existence et de nourrir une vision, des rêves et des objectifs.
  • devenir un autodidacte, avide de nouvelles connaissances et rester dans un état d’ apprentissage perpétuel.
    3 citations qu’ il incarne !

 » Quoique tu rêves d’ entreprendre, commence-le, l’ audace a du génie du pouvoir et de la magie. « 
 » L’ échec ne peut rivaliser avec la persévérance, recommence si tu n’ as pas le résultat voulu, tu mérites le meilleur ! « 
 » Ensemble, vivons nos rêves et créons un monde meilleur. « 

Quelques-uns de ses accomplissements divers :

  • Il a terminé plusieurs Marathons ( course à pied de 42,195 km )
  • Il a terminé la course d’ endurance la plus difficile au monde, le triathlon IronMan.
  • Il a grimpé le mythique Mont Ventoux à 4 reprises en moins de 12 h ( 6000 m de dénivellation de cyclisme )
  • Il a participé à plusieurs films comme figurant ou il a eu l’ opportunité de rencontrer et côtoyer des acteurs.
  • Il a vécu une année en Australie, il a fait de la plongée dans la Grande barrière de corail, traversé l’ Outback et sauté á l’ élastique en N-Z. Il a ensuite poursuivi un tour du monde. ( Nouvelle-Zélande ( 1 mois ) Asie du Sud-est ( 1 mois ) Amérique du Nord et du Sud ( 8 mois ))

Son site web : www.sebastiencollet.com
Sa page facebook :  https://www.facebook.com/SebastienColletBelgium
Son compte instagram : http://www.instagram.com/seba.collet
N’ hésitez pas à le rejoindre ! 😉