LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS, par Lisa Della Vedove

marche-producteurs

« Bonjour, je m’appelle Lisa Della Vedove, j’ai été stagiaire durant ces deux mois chez Agrophilia. Durant lequel le Discovery Festival s’est déroulé. J’étais gérante du marché des producteurs. Sur celui-ci étaient disponibles plusieurs types de produits aussi attirant les uns que les autres.

Au niveau du non-alimentaire il y avait les sacs à main de Danielle Charenton, fabriqués à partir du chanvre. Matière très intéressante, vous pouvez d’ailleurs retrouver le résumé de sa conférence sur notre site. Il y avait également les produits dérivés d’Agrophilia qui seront, par ailleurs, prochainement disponibles sur le site E-commerce (1er août 2017), à savoir : boucles d’oreilles et bracelets en Golden Grass (matière unique en son genre), Panama en paille de Toquilla accompagnés des bracelets et de multiples autres produits…

Pour ce qui est des produits alimentaires, ils étaient originaux et variés. En commençant avec les assiettes comestibles de Natur’ Concept qui en ont étonné plus d’un lors des explications mais également des insectes de Micronutris aux goûts multiples (curry, barbecue, salsa…).

Je vendais également des produits plus basiques mais authentiques de la région comme les bières de la Brasserie Artisanale de Marsac (BAM), personnalisées spécialement pour le Discovery Festival, le Dordogne Cola, le Vin et Floc de Gascogne du Domaine de Bilé.

Enfin, il y avait les produits de notre tout nouveau partenaire Sweet Pumpkin venant tout droit de Slovénie et ses fameuses graines de courge qui ont fait sensation. Ces derniers proposaient donc de l’huile de courge, des graines de courge (grillées-salées et au Wasabi) ainsi que de la pâte de courge.

Leurs différents voyages les ont amenés à découvrir de nouvelles saveurs au gré de leurs rencontres. Que ce soit chez l’habitant, chez de petits producteurs ou dans les auberges qu’ils avons croisés en chemin, ils ont toujours eu plaisir à découvrir les produits locaux et artisanaux. De ces souvenirs est né Sweet Pumpkin. Créé en mars 2016 par Loïc et Vincent, Sweet Pumpkin est une jeune société du Nord de la France qui commercialise des produits à base de graines de courge.

Importés de Slovénie, ces produits ont des bienfaits reconnus pour la santé, sont gustativement surprenants et riches d’un savoir-faire traditionnel datant du XVIIIème siècle. 

Je souhaite réaliser une mention spéciale au produit phare que j’ai le plus apprécié, à savoir les graines de courge au Wasabi qui étaient délicieuses et en plus de ça bonne pour la santé !! Bien évidemment j’en refais une autre pour le Domaine de Bilé car je suis la fille et soeur des gérants du Domaine et je soutiens leurs produits que l’ensemble des festivaliers a pu apprécier autant à la buvette qu’aux repas.

Pour finir, merci à Agrophilia pour cette expérience qui fut enrichissante ».