L’AVENIR DE L’AGRICULTURE, UN SCÉNARIO DE JEUX VIDÉO DONT ON REMARQUE DÉJÀ LES PRÉMISSES, par Robin Houillon ◕

farming-minecrat

Vous l’aurez déjà remarqué, l’agriculture est un sujet qui revient souvent dans les jeux vidéos, la science fiction et les arts. En effet elle est le point essentiel à la vie humaine et à la fédération des communautés depuis des milliers d’années : dans l’antiquité déjà on représentait l’agriculture sous différentes formes comme certains rites, la peinture, la mythologie, la sculpture…

1- jean-francois_millet_-_gleaners_-_google_art_project_2Plus tard on voit revenir le sujet dans les écrits, la littérature, puis au cinéma. Pour cette raison, qui imagine le futur ne passera pas à côté de cet aspect indispensable à la vie et au développement.

Précisons un peu le concept : prenez les jeux de simulation comme Farmville, Simagri, Harvest Honors ou même les plus poussés Farming Simulator et Agriculture Simulator. Dans le cas des 3 premiers, ils sont apparus assez récemment sur le marché du jeu vidéo et ont conquis des millions de personnes pouvant y passer un nombre d’heures ahurissant mais qui, parallèlement, ne se verraient jamais travailler dans les champs ou une ferme dans la vie réelle. Cultiver, récolter, vendre puis semer à nouveau s’effectuent en quelques clics et rendent rapidement le joueur addict et désireux d’avancer plus loin, gagner plus, étendre le domaine, débloquer des bonus…

Quant aux jeux de simulation très réalistes comme les 2 derniers, ces jeux « sérieux » ne sont ni plus ni moins qu’une vie d’agriculteur virtuelle, comprenant les horaires de travail, la pousse des cultures en temps réel…tout y est retranscrit pour permettre une expérience de jeu au plus près de la réalité sans avoir à bouger le petit doigt (enfin si, mais que les doigts).

[…Cet article est réservé aux Abonnés, abonnez-vous pour lire les 752 mots restants !]
deja-abonnepas-encore-abonne