LE CHANVRE ET SES CARACTÈRISTIQUES EXCEPTIONNELLES, par Danielle Charenton ◕

chanvre

Danielle nous a offert une conférence remarquable sur le sujet du chanvre, cet atout polyvalent méconnu, afin de sortir des idées reçues sur le sujet et nous parler des avantages indéniables de ce matériau.

En effet, le chanvre est une plante fantastique qui permet presque de tout fabriquer ! Papier, vêtements, pièces en tout genre pour la construction auto comme habitat, cosmétique….le chanvre possède des qualités exceptionnelles et se révèle être bien plus qu’une plante utilisée à des fins récréatives (eh oui, ça ne vous aura pas échappé : le chanvre est le nom de la plante de cannabis dont certaines parties sont très prisées et surtout illégalement vendues/achetées/consommées).

Le chanvre offre des possibilités presque infinies grâce à sa résistance, sa flexibilité, son taux incroyable de cellulose, sa richesse remarquable en composés essentiels à notre santé (en plusieurs acides gras bénéfiques supérieurs Oméga 6 et 3 notamment) et peut même être consommé : en huile pour prévenir certains cancers et maladies ou améliorer le développement des enfants ou en tourteau après extraction de l’huile tant pour nourrir les bêtes que les humains, en faire des farines etc. L’huile peut même être utilisée à des fins cosmétiques, en effet le chanvre peut se targuer de posséder des vertus proches de l’huile de bourrache, à savoir des propriétés hydratantes, raffermissantes et réparatrices (en plus d’être très vite absorbée par la peau). Alors, ça vous en bouche pas un coin ?

[…Cet article est réservé aux Abonnés, abonnez-vous pour lire les 580 mots restants !]
deja-abonnepas-encore-abonne