Le Monde de Berlande

le monde de berlande agrophilia
Agrophilia vous présente son nouveau partenaire, Le Monde de Berlande !
Ce blog agréable et dynamique présente une nouvelle manière de voir l’alimentation durable. Parmi chroniques percutantes et recettes originales, on est aspiré sans concession dans un tourbillon d’idées alternatives et d’astuces eco-friendly qui font du bien (et qui changent un peu des drames qui passent en boucle sur TF1).
Les articles d’information portent généralement sur l’actualité en Développement Durable ou l’Economie Sociale et Solidaire, mais on peut tout autant trouver une liste des meilleurs bon plans végan de France (ou d’ailleurs) ou des événements du mois. Merci Laura !

Pour un petit aperçu, voici son dernier article d’information

« I’ve got the power »

« En naviguant sur la vague Facebook un lundi matin (quoi ? je suis censée travailler ? oui MAIS un peu de geekage avec le café au lait du matin, c’est l’étape indispensable pour ma survie…un peu d’indulgence), c’est avec une grande joie que je découvre que nous, petits citoyens aux grandes aventures, pouvons participer à des assemblées et exprimer notre avis sur le devenir de l’agriculture et alimentation en France. En effet, les États généraux de l’Alimentation (ministère de l’agriculture et de l’alimentation) ont développé une plateforme pour une consultation publique des consommateurs. Ces consultations s’organisent sur 3 grandes thématiques, posant de nombreuses questions et nous appellent donc à débattre des lignes des programmes du gouvernement et à voter pour des propositions qui seront ensuite transmises.

Les 3 thématiques :

Favoriser une chaîne de production agroalimentaire plus durable et équitable

Favoriser une consommation plus saine, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement

Concilier compétitivité internationale de la production agro-alimentaire et respect des enjeux sociétaux internationaux

Je trouve l’idée de s’exprimer sur son miam-miam (la qualité des produits, le statut des producteurs, le type de production…) est tout simplement essentielle et très intéressante, compte tenu que nous, françaises/françaises, nous sommes de véritables divas de la bouffe. On aime les bonnes choses et on aime que ces bonnes choses se fassent dans le respect de tous (de la plante, du ruisseau, et de tout ce que ton âme écolo choisira !).

Oui au pouvoir citoyen et au pouvoir du consomm’acteur ! »

Vite retrouvez Le Monde de Berlande !