J’AI LA « DHAL »

La recette du mois, signé Le Monde de Berlande :

« Le dhal, c’est comme le vin, le fromage et autres merveilleuses culinaires : c’est la vie. Avant l’Inde, je n’étais pas une grande adepte de légumineuses (lentilles, haricots…), bien que j’en connaissais tous les bienfaits. Riche en protéines, elles sont des alliés parfait pour une alimentation équilibrée et végétarienne (oui je rappelle que je consomme très peu de viande/poisson donc fallait bien que je trouve autre chose à me mettre sous la dent!). Et puis, on va pas se mentir : les lentilles pommes de terre carottes du dimanche, c’était pas le grand kiffe.

Et puis l’Inde est arrivée, et j’ai eu la formidable chance d’apprendre à cuisiner avec des locaux le dhal national. C’est une sorte de ragoût de lentilles corail au lait de coco et aux épices, très simple et parfaitpour accompagner le plat de riz du midi. Travaillant dans une association promouvant une alimentation plus responsable, j’ai donc proposé un atelier cuisine avec ce plat en guest star. En gros, il suffit de tout découper/hacher et de tout laisser mijoter. Succès garanti ! Donc voici la recette à faire et refaire à l’infini chez soi.

Dhal Indien :

La photo n’est pas de moi…Il faudrait un jour que je me mette à bosser mes présentations…un jour !

dhal-indienIngrédients (pour 4 personnes) :

140g de lentilles jaune ou corail
2 tomates (en saison) ou 1 boite de concentré de tomates (hors saison)
1 cuillère à café d’épices garam masala
1 cuillère à café de coriandre hachée
1 gousse d’ail
1 morceau de gingembre
1 cuillère à soupe d’huile de coco
1 oignon rouge
1 pincée du piment
200 ml de lait ou crème de coco
250 ml d’eau

1)Rincer les lentilles deux fois dans de l’eau.
2)Éplucher la gousse d’ail et le morceau de gingembre. Presser l’un et râper l’autre. Peler l’oignon et le hacher. Puis, peler les tomates et les découper en dès.
3)Dans une pôele ou wok, faire revenir l’ail, le gingembre, l’oignon avec de l’huile de coco. Rajouter les tomates (ou concentré), le piment et le garam masala.
4)Ajouter les lentilles avec de l’eau et le lait ou crème de coco. Laisser mijoter 15-20 min. »

Retrouvez la recette originale sur Le Monde de Berlande