PRÉSENTATION DES TRAVELLING FARMERS

travelfarcouv


Nous sommes Tanguy et Yvan, les Travelling Farmers. Notre projet ? Parcourir le monde à la rencontre des agriculteurs du monde d’aujourd’hui. Pendant un an, nous irons prêter main forte à des fermiers en échange d’un toit et de trois repars par jour. Honnêtement, nous ne connaissons pas grand chose au monde agricole. Nous avons chacun des parents éloignés qui ont été agriculteurs (arrière-grands parents), mais de là à dire que nous savons cultiver un potager, traire une vache et récolter du blé, il y un pas que nous ne saurions franchir. Alors pourquoi ce projet ?

TJ - Prez

« Moi, c’est Tanguy. Passionné de basketball et de kitesurf, je suis originaire de Saint-Nazaire et j’effectue des études en école de commerce à Paris depuis 5 ans. Ce que je veux faire plus tard ? Monter mon entreprise. Ma première expérience à l’étranger ? Six mois d’échange en Argentine et de voyages en Amérique Latine qui m’ont donnés le goût de l’aventure et du dépaysement. Cette année, c’est donc une opportunité pour grandir et sortir de ma zone de confort. Après 5 ans d’études à penser et conceptualiser un certains nombre de sujets (mathématiques, finance, histoire, etc.) je souhaite apprendre à FAIRE. Et quel meilleur moyen de quitter les sphères de l’intellect que de revenir aux bases et apprendre à cultiver la terre pour se nourrir ? »   – Tanguy

_

« Moi c’est Yvan, j’ai grandi dans la région bordelaise avec mes trois YG - Prezfrères et sœurs. Tout comme Tanguy j’effectue des études en école de commerce à Paris, tout au long de ma scolarité qui est très théorique j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose à mon enseignement, en effet étant un amoureux de la nature j’ai senti en moi grandir le besoin d’un rapprochement avec la Terre et la nature, un besoin d’authenticité et de simplicité. Je suis passionné de randonnée, de VTT, de snowboard … de tout sport qui se pratique à l’air libre en général et en particulier en montagne. Je suis également passionné par le voyage et l’aventure, mes parents m’ont transmis cette passion que j’ai ensuite cultivé par moi-même, notamment au travers d’une mission humanitaire au Népal qui a éveillé en moi un désir insatiable de découverte et d’aventure. Voilà pourquoi j’entreprends ce périple qui sera pour Tanguy et moi une expérience déterminante. »   – Yvan


Nous sommes également convaincus que l’agriculture est l’enjeu majeur d’aujourd’hui et de demain. Entre croissance démographique, développement économique et exigences sociales et écologiques, l’agriculture est bien à la croisée des chemins. Comment nourrir notre planète durablement ?  Pour des jeunes comme nous, il serait facile d’oublier l’importance de cette question. C’est pourquoi nous souhaitons partager abondamment nos expériences au cours de l’année. Nous publierons donc articles et vidéos afin d’illustrer le quotidien des agriculteurs auprès desquels nous travaillerons, dans l’optique de sensibiliser notre communauté aux enjeux agricoles.

De septembre 2016 à août 2017, nous irons donc travailler au Pérou, en Colombie, au Guatemala, au Mexique, aux Philippines, au Laos, au Népal, en Roumanie, et en France. Notre itinéraire n’est bien entendu pas fixe, puisque nous saurons saisir une opportunité si elle se présente à nous. Notre départ est fixé au 5 septembre : nous partons pour le Pérou et la région de Duraznillo, en Amazonie, cultiver le café et la coca. Nous partagerons nos aventures via notre site www.travellingfarmers.com et notre page Facebook (https://www.facebook.com/travellingfarmers).

Stay tuned !