PRÉSENTATION DU TRIO BORDELAIS

agrotrip1


Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes Alice, Clémentine et Marine, trois étudiantes en école d’ingénieur agronome et actuellement en route pour la dernière année de notre cursus. Durant l’année 2015-2016, nous avons effectué une année césure. Une année de césure c’est quoi ? Eh bien, c’est une année durant laquelle on a la chance de réaliser nos propres expériences personnelles notamment professionnelles en lien avec nos études. Nous avons alors saisi cette occasion pour mettre en place un projet qui nous tenait à cœur et que nous voulions réaliser ensemble.

Nous allons donc à travers plusieurs articles, rédiger une rétrospective de ce projet. Nous ne présenterons sans doute pas le projet de A à Z mais au moins de N à R ‘Naissance-Retour d’expérience’ (on a beaucoup d’humour). Nous tenterons de vous illustrer quelques bribes de la culture Argentine, de présenter des portraits d’agriculteurs rencontrés lors de notre périple mais aussi certaines anecdotes.


Pour commencer, présentons les trois personnages principaux de ce récit !

fille1Alice, 23 ans, est originaire de Picardie, mais vit pour son plus grand bonheur dans les Alpes du Sud. Elle a toujours vécu à la campagne et a toujours été proche de la nature, l’agronomie s’est donc un peu imposée à elle. Après une classe préparatoire dans le Sud de Paris, elle a intégré Bordeaux Sciences Agro. Une expérience en permaculture a confirmé son intérêt pour l’étude des systèmes agricoles durables.

fille2Marine, 22 ans, est originaire d’un petit village des Landes, département qu’elle porte dans son cœur et dans son accent ! Après avoir intégré le Cycle Préparatoire de Bordeaux, elle accède à l’école d’ingénieur. Une expérience dans une exploitation bio du Jura puis dans une ONG marocaine travaillant sur la permaculture confirment son goût pour les systèmes respectueux de l’environnement.

fille3Clémentine, 23 ans, est une normande curieuse ayant grandi dans un contexte rural. Depuis toute petite elle parle de l’environnement. Après un Diplôme Universitaire de Technologie en Génie de l’Environnement, elle a intégré Bordeaux Sciences Agro. L’occasion pour elle de trouver un juste équilibre entre agriculture et environnement, une expérience en bureau d’étude confirmera sa décision de s’investir dans ce domaine.


Bref, une fois à Bordeaux Sciences Agro, ces trois amoureuses de la nature sont devenues copines puis amies. On les retrouve en soirées à refaire le monde, à déconner mais aussi à discuter de leurs rêves de voyage, d’un projet en Amérique du Sud, pourquoi pas ? On a le droit de rêver non ? Finalement, en avril elles prennent des billets et elles concrétisent un projet dont elles parlaient au début simplement et vaguement …

Mais alors, ce projet c’est quoi ? La suite au prochain épisode….