À SAVOIR SUR HONG-KONG ET SINGAPOUR

HkgSng-couv


Voyons ensemble en quelques chiffres, les points clés de ces deux grandes villes. J’ai choisi de parler d’elles ensemble car je les ai visitées à la suite, mais aussi parce qu’elles sont relativement proches en terme de taille et de fonctionnement, et elles font toutes les deux parties des fameux « Quatre Dragons Asiatiques » (avec la Corée du Sud et Taïwan). Mais nous allons voir qu’elles ont tout de même de grandes différences…

Voici un résumé comparatif de ces deux villes :

H O N G – K O N G   /   S I N G A P O U R
1.104 km2 > 718 km2
7.071.500 habitants > 5.535.000 habitants
274 milliards US$ (2013) < 297,9 milliards US$ (2013)
8ème port mondial < 2ème port mondial
Dépendante : ville de Chine (depuis 1997) < Indépendante : cité-Etat (depuis 1965)
Colonie britannique du XIXème au XXème siècles = Colonie britannique du XIXème au XXème siècles

Le problème avec les chiffres, c’est qu’ils ne sont pas très parlants… Par exemple, bien que Hong-Kong appartienne maintenant à la Chine, elle bénéficie de son propre système juridique et politique, et qu’il ne faut surtout pas dire à un Hong-Kongais qu’il est Chinois, et que Singapour est tout de même peuplé à 75% de Chinois ! Il est vrai aussi que Singapour est plus riche que Hong-Kong, cela se voit dans son architecture, sa santé, sa sécurité, sa propreté ; tandis que Hong-Kong, bien que très riche également (un nombre incalculable de boutiques de luxe), respecte le folklore Chinois par son ambiance décontractée, ses marchés, son désordre…

Néanmoins ces deux villes sont proches, non pas par leur identité, mais par leur réussite économique et leur localisation en bord de mer. Toutes deux sont de véritables pôles financiers en Asie.