DEUX VILLAGES IMPRESSIONNANTS

Deux Villages

Dans cette Corée de plus en plus urbaine, j’ai eu la chance de pouvoir m’évader un instant grâce à ces deux villages fabuleux : Gamcheon et Hahoe ; une bouffée d’oxygène bien nécessaire ici. Le premier est au coeur de Busan, à flan de montagne, et est un village d’artistes haut en couleurs ; l’autre est au centre de la Corée du Sud, sur le lit d’une rivière tranquille, et est un vestige historique de la tradition coréenne.

GAMCHEON CULTURE VILLAGE

Quelle belle surprise, après les buildings modernes, les tours d’immeubles, et les boutiques, de tomber sur ce petit village perché sur une montagne au centre de la ville de Busan. Ici tout se fait à pied, à travers les nombreuses ruelles… et nombreuses marches ! Tout les murs sont peints, il y a des petites sculptures un peu partout, pleins de petits recoins où s’émerveiller ! Définitivement, Gamcheon est le spot des artistes. Le village a des airs de favelas Brésilienne, c’est vrai qu’on ne se croit plus en Asie.
Au delà de la beauté, de l’originalité, Gamcheon réserve aussi d’autres surprises : par exemple une communauté de personnes âgées très amusées, j’en ai surpris quelques uns « jouer à chat », se faire des grimaces, … comme si le folklore urbain faisait rajeunir les esprits. En tout cas, moi j’adore ! Hormis les toilettes, qui je l’avoue, peuvent être déconcertantes pour les visiteurs, et peut-être même pour les habitants, car peu de maisons sont équipées de leur propre sanitaire, alors il faut se contenter des communes. Au moins même pour les besoins c’est convivial ici !

Sinon, j’ai croisé le Petit Prince qui profitait de la vue, j’ai été un ange le temps d’une photo, j’ai vu des « pantalons-plantations », des « oiseaux-humanoïdes », et pleins d’autre choses épatantes.

Mais parce que des images valent mieux que des mots, voici un aperçu du lieu !


HAHOE FOLK VILLAGE

Deuxième village, Hahoe. Celui-ci est un village traditionnel, conservé depuis 600 ans, et classé maintenant au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est à cet endroit que j’ai tourné le Vlog sur la Corée du Sud, pour ceux qui l’ont vu (et sinon le lien ici). Vous le connaissez peut-être aussi pour ses masques en bois, qui font penser à ceux de la Comedia Dell’Arte. J’ai d’ailleurs assisté à un théâtre en plein air, mettant en scène ces fameuses oeuvres d’arts satiriques ! Bien que je n’ai pas tout compris à cause de la langue, j’ai pu comprendre, comme son semblable italien, que chaque masque incarne une caricature de personnage populaire (le roi, l’idiot, la vieille dame, le séducteur, la vierge, etc).

Je pourrais décrire ce lieu comme un voyage dans le temps ! J’ai aussi eu la chance de pouvoir dormir dans une maison traditionnelle. Ainsi, lorsque vient la fin de la journée, les touristes s’en vont, et règne enfin un calme absolu, et c’est vraiment à cet instant, sous un soleil couchant, que ressort toute la beauté du lieu ! Le village est entouré par une rivière, des falaises, et des montagnes… vraiment fabuleux !

Côté agriculture j’ai également été séduite ; chaque maison à son potager, et entre chaque maison des petits champs. Ils y cultivent un peu de tout, il y a même des arbres fruitiers. Bien que ces ressources ne permettent pas l’autosuffisance des villageois de ces 125 habitations pendant l’hiver, elles permettent tout de même de les rassasier une bonne partie de l’année. Et bien entendu, ici pas question d’OGM ou pesticides, tout se fait par techniques anciennes de maraîchage.

La suite en images…