LA STREET-FOOD JAPONAISE

Véritable institution dans les pays asiatiques, la street food n’échappe pas au Japon. Ramen, takoyaki, taiyaki, okonomiyaki , ikayaki, … et tant d’autres plats rapides, des salés, des sucrés, il y en a pour les goûts ! On vous épargnera les noms japonais pas très alléchants, les photos devraient plus vous rassasier… Nous avons fait plusieurs villes réputées pour leur gastronomie de rue, et je vais ici vous raconter comment nous avons vécu l’expérience culinaire de trottoir.

Tout d’abord Osaka ! C’est dans le quartier de Dotonbori plus précisément qu’on trouve le plus de ces petits restaurants ambulants. Ici, la spécialité c’est les « takoyaki » ; ce sont des petites boulettes de poulpes, de farine et d’oeuf, faites directement dans de grands moules, puis façonnées pendant la cuisson avec des baguettes. Ensuite, plus classiques et répandus dans tout le pays, on y trouve des ramens, taiyaki, mais aussi des marrons ou des maïs grillés comme chez nous. Là où est la particularité d’Osaka, c’est d’avoir des food-trucks ! Bien que pas très nombreux, ils sont bien installés dans leur ruelle. Modernes et variés, ils allient très bien la cuisine traditionnelle japonaise et le food-truck occidental.

Notre ami Guillaume justement, qui fait un tour du monde de la gastronomie, souhaiterait justement lancer son premier food-truck à son retour en France ; alors ici, il a pu, et nous avons pu découvrir avec lui, cette street food sur roues si peu démocratisée au Japon.

Ensuite nous sommes allés à Hiroshima, où nous avons été agréablement surpris d’arriver pendant un festival traditionnel. Ainsi toute les rues étaient animés et regorgeaient d’échoppes de nourritures ; mais aussi des stands d’amusement, comme la pêche aux canards (avec des vrais poissons !), des vendeurs de jeux pour enfants, etc… Nous avons même assisté à une danse traditionnelle au rythme des tambours. C’était génial ! Concernant la cuisine, nous avons pu goûter des beignets frits, des brochettes marinés cuites au barbecue, des minis gaufres à l’effigie de personnages populaires (Pikachu, Hello Kitty, …). Et pu voir des pommes d’amours, des soupes, des nouilles grillés, et pleins d’autres choses délicieuses… mais il faut bien faire un choix… et comme partout ailleurs, des produits frits, encore.

Enfin, la dernière ville fut Fukuoka. Où ici nous avons été déçu, car partout sur les guides cet endroit est considéré comme la Mecque de la street food, et pourtant il n’y a que trois rue pour ça. En plus, bien que c’était des minuscules restaurants ambulants, de 4 ou 5 places assises maximum, (où on est caché derrière un petit rideau quand on mange pour éviter d’être observé,) ils proposaient tous la même carte… Ici, le plat phare est l’anguille grillée, donc on choisit son poisson vivant dans une bassine avant que le cuisinier nous la prépare devant nos yeux !

Autrement, de manière générale, la street food est intéressante du point de vue financier, les plats sont abordables, mais pas non plus donnés. Disons que les fast-food japonais offrent un tarif plus attractifs, et qu’ils vendent également des plats traditionnelles, et à une vitesse imbattable! Aussi, on tourne vite en rond, beaucoup de viandes, légumes, ou poissons, tous panés et frits… La friture est un incontournable, et on le sent dans l’estomac !

Ce qui est étrange par contre, c’est qu’on n’a jamais vu de japonais manger dans la rue, et on sait que c’est très mal vu de manger en marchant. C’est très paradoxal. Alors, les consommateurs se cachent, mangent chez eux, on est loin de l’esprit street food à l’occidental!

Point de vue provenance des produits, on déplorera également un manque de confiance sur la qualité, et on ne doutera pas qu’il ne s’agit certainement pas d’aliments bio, et encore moins très diététiques. Mais ils sont en sauce, marinés, et frits, donc difficile d’apprécier leur fraicheur, ou pas justement…

IMG_4375

IMG_4397

IMG_4374

IMG_4421
Taiyaki en forme de poisson et fourrés

IMG_4420

IMG_4419

IMG_4418

IMG_4413

IMG_4412
Takoyaki IMG_4381

IMG_4382

IMG_4384

IMG_4409

IMG_4408

IMG_4406

IMG_4405

IMG_4403

IMG_4401

IMG_4400

IMG_4390

IMG_4399

 IMG_4389

IMG_4391

IMG_4411
Bebi Kasutera: petites gauffres

IMG_4416

IMG_4395

IMG_4283
Les fameuses crêpes japonaises aux différentes saveurs tournées de manière à de ne pas en gâcher une miette. Vous pouvez en trouvez dans le Marais si cela vous dit: Princess Crepe

IMG_4415

IMG_4407

IMG_4404

IMG_4380

IMG_4386
Toute l’équipe: Emiline, Guillaume, Robin et moi

IMG_4424