PORTRAIT DE MAKIKO NOMOTO ◕

Lors de ma visite au Japon, j’ai eu l’occasion de rencontrer Maki, une ancienne auditrice du MBA au CNAM. (comme moi, mais pas dans la même promo, comme quoi il est possible grâce à tous de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes même à l’autre bout du monde)

Originaire du Japon, elle est partie vivre à la parisienne il y a quelques années. Je souhaitais obtenir son point de vue sur nous, français, et sa vision du Japon après avoir eu l’opportunité de vivre en Europe, car certes, le point de vue français est intéressant avec nos comparaisons occidentales, mais il est aussi important d’avoir les différents avis et ressentis étrangers pour analyser la situation et apporter certaines réflexions. Je précise bien qu’ici aucun jugement ne sera fait mais seulement des confrontations de points de vue.

Tout d’abord, cette interview me permet de discuter sur sa manière de voir les deux pays.

Maki est dynamique, sociable, pétillante, souriante et n’a pas l’air d’avoir froid aux yeux (Not at all !). Elle a vécu 8 ans en France en commençant comme institutrice, puis dans l’administration pour terminer en MBA au Conservatoire des Arts et Métiers et retourner au Japon. 

En moins de 30 secondes, elle me rappelle le fameux syndrome de Paris tant connu par les Japonais. Il a connu un pic phénoménal dans la société Japonaise. Tellement perturbés par la…

[…Cet article est réservé aux Abonnés, abonnez-vous pour lire les 936 mots restants !]
deja-abonnepas-encore-abonne