CONCLUSION CHINOISE

Ce voyage en Chine fût un véritable moment de plaisir où ma vision du monde a changé vis-à-vis d’un continent que je ne connaissais pas.

Ce qui est rigolo et qui m’aura marqué est le fait que la Chine qui est un pays en développement ne se sera pas développé de la même manière que l’Inde. Etant allée en Inde il y a quelques années, j’ai pu constater que la partie sanitaire, traitement des déchets, l’évacuation de l’eau… n’avaient pas été mis en avant de la même manière et la priorité du développement ne se faisait pas de la même façon.

En Inde, les toilettes sont quasi-inexistants alors que la Chine a fait évoluer cette partie même si celle-ci connaît quelques soucis au niveau de l’évacuation avec des canalisations étroites. D’où le fait que les personnes nous demandent de ne rien jeter dans les toilettes.

Ensuite, lorsqu’une pluie impressionnante apparaît, les égouts ne se bouchent pas en Chine et l’évacuation de l’eau se fait naturellement et rapide. Diverses poubelles sont également disponibles et le tri sélectif peut se réaliser . En soit, une grande part de la pollution se réalise par les usines (dont nous sommes les demandeurs).

Néanmoins, la créativité et l’anglais restent une faiblesse et un réel manque pour les Chinois. Les Indiens ont développé l’éducation très vite . Des écoles d’ingénieurs par exemple, ont vu le jour de plus en plus vite et l’innovation a pu et peut toujours se faire. De plus, ils parlent l’anglais et arrivent à se faire comprendre par tous. Certes, les chinois sont en train modifier leurs habitudes et faire apprendre l’anglais dès le plus jeune âge, mais il est intéressant de voir que deux pays en voie de développement peuvent avoir des priorités différentes concernant leur développement pour leur économie.

Pour terminer, comme prévu depuis le départ, j’ai mis en place l’idée de chercher une chose commune que je dois prendre en photo dans chaque pays visité.

La problématique est donc: grâce à quel moyen mangent les personnes du pays visité? 

Pour la Chine ce sont…

IMG_3320