SHANGHAI: LA VILLE À L’EUROPÉENNE

Après quelques jours à Nanjing, me voici partie en train à Shanghai. Une ville à l’Européenne tout en restant asiatique culturellement.

A Shanghaï, je retrouve une amie: Li Wang qui me donne une autre vision de la culture chinoise en m’expliquant que les chinois ne voient pas l’agriculture comme un métier d’avenir et font tout pour partir de ces régions rurales. Lorsque nous constatons les soucis français agricoles, il est surprenant pour nous, Européens, de voir que la Chine n’imagine pas sa chance d’être autosuffisante et surtout de ne pas être dépendante des autres en aucun cas.

Agrophilia souhaite pouvoir développer son choix de langues et proposer au plus vite le chinois (C’est en cours) afin de pouvoir partager au plus grand nombre des solutions pour demain…

Par ailleurs, Li Wang travaille pas dans l’agricole mais elle nous explique l’importance des femmes. Elles sont très douées pour le business et quand nous allons sur les marchés ce sont elles qui négocient avec les acheteurs et elles ne se laissent pas faire. Une culture patriarcale, certes, mais la femme a une place intéressante dans la culture chinoise. Elle manage et sont à l’égal de l’homme.

IMG_3365

Ensuite, à Shanghai c’était le festival de la bière. Beaucoup de marques du monde entier venaient présenter leurs bières. Nous avons essayé d’y rentrer mais entre la pluie et la masse d’individus agglutinée devant, nous avons dû faire un choix –> CHANGER DE PLAN… Pour une prochaine fois, peut-être.

IMG_3369

Et pour terminer le séjour en douceur, nous nous sommes plongés dans la vie culturelle chinoise en allant dans un bar typique où les chinois viennent chanter et nous pouvons commenter sur un écran grâce à une application. (Bien sûr nous avons essayé!)